Scoby


Tout savoir sur les Scoby de Kombucha – La magie vivante de la Ferme de Papa Ours

À la Ferme de Papa Ours, on aime ce qui pousse, ce qui fermente, ce qui vit.

Alors aujourd’hui, parlons d’un drôle de petit compagnon que nous chérissons tout particulièrement : le “scooby” de kombucha.

Mais c’est quoi exa’ctement un scooby ?

Le mot vient de l’anglais SCOBY : Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast (culture symbiotique de bactéries et levures). En clair, c’est une petite méduse caoutchouteuse, une sorte de crêpe vivante qui transforme du thé sucré en une boisson pétillante et acidulée absolument magique : le kombucha.

Comment naît un scooby ?

Quand on mélange du thé noir ou vert sucré avec un peu de kombucha déjà prêt, la magie opère :

des bactéries et des levures s’organisent pour créer cette fine membrane gélatineuse, qui devient un scooby.

C’est lui qui va protéger la fermentation, équilibrer l’acidité, et donner au kombucha ses propriétés uniques.

Au fil du temps, le scooby grandit, s’épaissit, et fait des petits — des “bébés scoobies” qui permettent de multiplier les cultures !

Pourquoi les scoobies sont-ils si précieux ?

À la Ferme, on aime dire que chaque scooby a son caractère.

  • Certains donnent un kombucha très fruité, d’autres plus vinaigré.
  • Leur santé dépend de l’amour qu’on leur porte : un bon thé, du sucre bio, et un peu de patience, voilà tout ce qu’il leur faut.

Un scooby heureux, c’est :

  • Un kombucha riche en probiotiques,
  • Une boisson faiblement alcoolisée, mais pleine de vie,
  • Un goût authentique, différent de tous les kombuchas industriels aseptisés.

Un monde vivant, simple, et généreux

Adopter un scooby, c’est accueillir un peu de cette alchimie naturelle qui nous rappelle que tout, dans la vie, est question d’équilibre, de patience et d’attention.

À La Ferme de Papa Ours, on continue chaque semaine à bichonner nos scoobies pour préparer des litres de kombucha maison – à boire, à partager, à transmettre.

Si toi aussi tu veux te lancer, n’hésite pas : nos scoobies t’attendent !

Envie d’en savoir plus ?

Dans les prochains articles, je te partagerai nos recettes de kombucha maison et comment entretenir ton scooby comme un vrai Papa (ou une vraie Maman) Ours !

Recette

Pour préparer votre premier brassin de kombucha, faite bouillir 0.5l d’eau avec 35gr de sucre. Des que l’eau est à ébullition, couper la chauffe et verser 2.5gr de thé vert ou noir.
Pour ma part, je laisse refroidir une nuit avec le thé, puis je filtre au matin. Je verse le mélange de thé sucré dans une jarre col large. J’y incorpore le liquide starter puis je dépose en surface le scoby , face lisse vers le haut. Votre première fermentation sera prête au bout de 10 à 15 jours.
Un film se sera formé sur la surface de votre préparation… c’est un nouveau scoby!

FAQ

Après plusieurs brassins, votre scoby va prendre une bonne épaisseur.
Laisser fermenter votre brassin à une température d’au moins 20°C
Le processus de fermentation de votre brassin et fonction de la maturité de votre scoby, de la température de stockage de votre jare et de la quantité de mélange de votre brassin.
Le temps de fermentation de votre brassin dépend de votre goût:
_Avec une fermentation de 3 à 5 jours le goût du brassin sera sucré.
_Avec une fermentation de 5 à 10 jours le goût du brassin sera plus acide.
-Avec une fermentation de 10 jours et plus le goût du brassin se rapprochera du vinaigre.
Pour apporter un nouveau gout et apporter de nouvelles saveurs à votre brassin, vous pouvez effectuer une seconde fermentation. Pour ma part, j’utilise des confitures maison. Pour cela, j’ajoute 2 cuillères à soupe de confiture à mon kombucha issu de la première fermentation. Après avoir bien mélangé, je verse le tout dans une bouteille à fermeture mécanique et je laisse reposer quelques jours. Comme pour toutes les opérations, les temps et dosages seront fonction de vos expérimentations et de vos goûts. N’hésitez pas à multiplier votre scoby et faire de nouveaux mélanges…
Attention, si des traces de moisissures apparaissent, ne sont pas normales. Votre brassin a été contaminé.
Les moisissures se développent sur un bassin peu acide. Vous pouvez conserver le Scoby, bien le rincer et relancer un nouveau brassin avec très peu de thé sucré et un du vinaigre de cidre (sans garantie de reprise). Il faut surtout bien rincer le contenant et ne pas réutiliser le linge qui a servi à couvrir le bocal…

Vous pouvez stocker votre brassin sur la paillasse de la cuisine, un peu à l’abri de la lumière.
Lors de vos absences, le brassin va s’acidifier et le scoby va s’épaissir. Vous pouvez stocker le mélange au réfrigérateur pour limiter la fermentation avec le froid.
Vous pouvez aussi stocker le scoby seul, dans un bocal hermétiquement fermé avec un peu de liquide issu du brassin dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *